Origines de l’association

L’accident de notre maman…aux origines de l’association

Le 22 mai 2007 notre maman –Mireille, Marie Le Hen a fait un arrêt cardiaque pendant un examen médical (Choc à l’iode lors d’un scanner). Il aura fallu 30 minutes de massage cardiaque avant que son cœur ne se remette à battre. Malheureusement, pendant cette 1/2 heure son cerveau a mal été oxygéné (anoxie cérébrale).Depuis, elle est en état végétatif chronique.

En janvier 2009 maman a intégré l’unité EVCEPR : infirmières spécialisées, soins spécifiques, matériel plus adapté…La nouvelle équipe de soignants a immédiatement affiché sa volonté de faire de cette unité un exemple de progrès en matière de prise en charge des patients hospitalisés dans le coma.
Ce regain d’énergie et la grande motivation de cette équipe nous ont donné l’envie d’œuvrer dans leur sens, de les soutenir dans leur travail et leurs projets.

Leur désir est d’apporter un complément à ces patients « isolés », d’établir des liens plus intimes avec eux en leur offrant un plus grand temps de présence, des soins et des attentions autres que médicales (massage, soins esthétique, ateliers manuels guidés, promenade…).
Malheureusement, les infirmières et aides soignantes manquent souvent de temps, de moyens techniques et de personnel supplémentaire.
L’association est née de ce désir de leur venir en soutien, de pallier ces manques en proposant l’intervention de bénévoles : assistants d’ateliers, intervenants musicaux, conteurs.

Laisser un commentaire